Le premier noël à la maison !
Choix de la déco: nature, brico et douceur 🙂
Pour une déco de table réussie, il faut tout d’abord prendre le soin de mettre de beaux verres, de beaux couverts mais il vous faudra aussi trouver le thème de votre déco. En effet, pour ne pas partir dans tous les sens au moment de vos achats ou de vos fabrications, votre thème devra clairement être défini et les couleurs également.
Ici j’ai choisi le thème chalet de montagne car j’adore cette ambiance l’hiver.
J’ai acheté une partie de la déco et j’ai cousu et bricolé l’autre partie.
Voici quelques idées brico et astuces pour ne pas dépenser son 13ème dans sa déco de table de noël:
1/ Coudre son chemin de table et ses serviettes plutôt que les acheter.
Cela vous paraît logique mais je vous assure que ça ne l’est pas pour tout le monde ! Je m’adresse aux personnes qui ont une machine à coudre bien sûr car à la main la tâche devient plus compliquée ! Ici j’ai acheté du lin en mercerie que j’ai cousu pour créer mon chemin de table. J’ai ensuite trouvé du coton pas très cher en blanc cassé pour créer mes serviettes. Le tissu est beaucoup plus élégant que les nappes et serviettes en papier. Une façon de créer des chemins de table et serviettes uniques et de pouvoir les réutiliser pour d’autres occasions.
2/ Fouiller dans son grenier ou celui de ses parents.
Et oui, la créativité survient souvent lorsqu’on fouille, lorsqu’on touche les matériaux. Je ne sais pas si votre maman est pareille que la mienne mais moi j’ai de la chance , elle garde tout ! Le grenier de mes parents c’est une vraie brocante! Dès que j’ai besoin de matériaux ou autre pour ma déco je vais directement chez eux voir ce qu’ils ont avant d’acheter. (Vous verrez au fil de ce blog que j’utilise pas mal de récup !) Pour ce noël, je suis tombée sur des chutes de tissu imitation fourrure grise. J’ai donc repris ces chutes et créé un sur-chemin de table.
3/ Ne rien laisser au hasard !
Chaque objet son support. Ne surtout pas laisser les couverts posés à même la nappe, il leur faut un petit support. Pour cette table, je suis allée chercher quelques rondins dans la forêt. Je les ai tranchés aux dimensions que je voulais grâce à ma scie circulaire puis je les ai faits sécher. Je les ai ensuite vernis.
Même principe pour les supports des chandeliers avec un rondin plus épais. J’ai ensuite dessiné un cerf au feutre noir.
Pour habiller mes serviette, je voulais trouver des ronds de serviettes. Je me suis rendue chez centrakor et j’ai trouvé des ronds en bois couleur sapin clair. Je les ai vieilli avec du mare à café pour qu’ils obtiennent la même couleur que mes rondins. (Prendre du mare à café, frotter avec du sopalin le mare sur le bois puis vernir les ronds de serviette.)
4/ Un éclairage doux et chaleureux
Une table de noël doit être éclairée par une lumière chaleureuse; chandeliers, petites bougies à poser, guirlande clignotante à pile… faites vous plaisir ! Eviter d’allumer les spots en pleine intensité et créer plutôt une ambiance chaleureuse dans la pièce avec un éclairage tamisé . Utilisez des lampes à poser, des appliques … Ici j’ai utilisé des chandeliers et des petites bougies posées sur mes rondins, une guirlande clignotante dans le pot au centre de ma table (un peu cachée par du tissu pour ne pas trop éblouir les invités). La guirlande de mon sapin et quelques appliques à droite et à gauche de la pièce.
5/ Un centre de table
Le centre de table permet de créer du volume à la table et rythmer la déco. Ici j’ai choisi uniquement des objets que j’avais déjà dans la maison (le pot vert qui est plutôt printanier et les fleurs séchées). J’ai customisé le pot avec une petite guirlande clignotante à l’intérieur et une petite robe en tissu imitation fourrure pour tamiser la lumière de la guirlande et rendre le pot un peu plus hivernal.
Avec un peu d’imagination, une déco de table ne coûte pas si cher , à vous de jouer maintenant !
Morgane